Pourquoi les réseaux sociaux libres ?

De plus en plus de gens « tirent la plogue » sur les réseaux sociaux, et ce, pour différentes raisons. Parfois, c’est temporaire, et parfois de façon permanente. Je vais vous présenter trois raisons.

  • Certains le font pour remettre de l’équilibre dans leur vie.
  • Certains ont l’écœurantite de voir les autres avoir trop de plaisir démontrer trop d’enthousiasme envers leur plat-très-ordinaire qu’ils s’apprêtent à manger, ou de voir trop de gens en manque de like d’amour.
  • D’autres le font pour résister au changement et manifester leur mécontentement envers Facebook qui a déplacé le bouton de messagerie de 4 pixels vers la gauche. D’autres le font pour manifester un mécontentement plus profond, voir viscéral, envers l’emprise que le big four a sur nos données.

Quelles sont les alternatives ? Nos gouvernements n’ont pas l’intérêt ni les compétences pour légiférer sur la plupart des problèmes actuels. De plus, n’ont-ils pas eux-mêmes développé cette relation parasitaire avec ces entreprises et les données rendues accessibles ? Si vous êtes intéressé à en apprendre plus sur ce sujet, je vous recommande fortement le documentaire HAK_MTL fait au Québec (vous l’aviez deviné).

C’est ce qui m’amène à vous parler des réseaux sociaux libres. Il ne serait même pas nécessaire de les nommer, mais simplement d’expliquer que ceux-ci sont à code source ouvert et que leur mission première est de répondre à vos besoins et non à ceux des actionnaires ou du gouvernement.

Est-ce que les réseaux sociaux libres vont empêcher quelqu’un d’en abuser et ainsi nuire à sa vie personnelle (voir première puce) ? Je vais vous répondre que oui. Facebook et Google n’ont aucun intérêt à ce que vous quittiez leur site et font tout en leur possible pour que vous passiez le plus de temps possible sur leur plateforme, ce qui est justement la cause du problème. Voir cet article pour comprendre les différentes techniques utilisées pour vous rendre accroc.

Évidemment que les réseaux sociaux libres ne pourront régler le problème des faux influenceurs. La solution au manque de jugement n’est pas technologique.

« Vive les réseaux sociaux libres », dira un jour un grand général.

Voici quelques liens pour découvrir de nouveaux réseaux sociaux :

https://joinmastodon.org/

Pour en apprendre plus sur les enjeux, certaines alternatives, les réseaux décentralisés et distribués ainsi que le concept de fédération : http://www.alterinfos.org/spip.php?article8377

Pour voir le coté pessimiste et l’envers de la médaille :

https://www.wired.com/story/decentralized-social-networks-sound-great-too-bad-theyll-never-work/

 

 

Leave a comment