Les réseaux sociaux dans le monde du développement logiciel

Le monde du développement logiciel n’a pas échappé au virage social. Le site GitHub est l’exemple parfait des réseaux sociaux dans ce contexte. Ce site est apparu en 2008 et a été rendu possible par la création de Git, un système de gestion de code source créé en 2005 par nul autre que Linus Torvalds en 2005. En plus d’être un système libre (GPLv2), il a détruit le paradigme client-serveur présent à l’époque en étant plutôt basé sur une approche décentralisée. Toutefois, GitHub est un site centralisé, utilisant Git pour partager des projets logiciels. Ainsi, chaque projet hébergé chez GitHub peut être téléchargé (on utilise généralement le terme clone) et ainsi s’affranchir, au besoin, de GitHub.

Ce n’est toutefois pas ce qui a fait de GitHub un vrai hub social. Le site offre des valeurs ajoutées pour faire le suivi des bogues, pour la gestion des fonctionnalités et des nouveautés, ainsi qu’un wiki pour chaque projet. En effet, le site met l’accent sur ce que les gens font et non sur qui ils connaissent.

Microsoft a acheté GitHub en 2018, ce qui explique les nouvelles possibilités d’héberger les projets dans le logiciel Visual Studio depuis la version 2017.

Leave a comment