Réplique : Entreprises et réputation en ligne

L’article suivant mentionne l’apparition de nouveaux services en ligne permettant entre autres de « supprimer les avis négatifs », ainsi que de faire la gestion de « la réputation en ligne ».

La nécessité étant la mère de toutes les inventions, il faut réfléchir à la raison qui justifie l’existence de ce service.

L’article parle de contrer les « attaques à la réputation ». On parle ici d’attaques non justifiées ou qui dépassent les bornes de la transaction elle-même, et qui affectent les individus. Cela est louable, en effet, car cela peut être dévastateur pour un individu.

La solution n’est pas plutôt la modération des commentaires ? Pour les grands sites (Amazon, eBay, Facebook, Google, etc), je doute qu’on puisse réussir à atteindre la vie privée des vendeurs et les attaquer. Il y a des filtres automatisés (vive l’intelligence artificielle) et il y a des mécanismes de signalement d’abus.

Le problème est que n’importe qui peut se partir un site à la « ratemywhatever ». On peut légitimement douter de la qualité de la modération en place puisque la source de revenus de ce genre de site est quasi-inexistante, contrairement à Amazon et eBay qui font des revenus justement par le biais de cette transaction.

 

 

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