Les compétitions CTF

Les compétitions de type « Capture the flag » sont très à la mode dans les dernières années. Dans ces compétitions, des hackers ou des crackers (voir l’article de blogue suivant pour comprendre la différence) tentent de découvrir les failles dans des logiciels, des serveurs, etc., dans le but d’obtenir des points. Ces compétitions sont parfois en ligne (https://picoctf.com/) et parfois sur place (https://nsec.io/). Certaines compétitions sont ponctuelles et d’autres permanentes (https://www.root-me.org/).

Dans tous les cas, certaines personnes sont là pour parfaire leurs habiletés avec des outils informatiques ou des langages de programmation (hackers), pour comprendre comment fonctionnent certains systèmes et logiciels (hackers). D’autres sont des crackers, amateur ou professionnel, black hat ou white hat, incluant toutes les teintes de gris possibles (0-255).

Google organise même sa propre compétition (https://capturetheflag.withgoogle.com/). Certains disent qu’elle sert pour le recrutement.

Combiné avec les défis qui sont devenus viraux sur l’internet (comme Cicada 3301), on peut que la culture des hackers et des crackers est en bonne santé !

Leave a comment