Influenceurs ou non ?

Le concept d’influenceur est probablement présent depuis très longtemps dans notre société, mais, à ma connaissance, ce n’est que depuis peu que cela fait partie des discussions et du débat public.

Initialement, je pensais qu’un influenceur était nécessairement quelqu’un qui faisait la promotion d’un produit (on voit beaucoup de vidéos de unboxing sur YouTube) ou qui était nécessairement lié à l’achat d’un produit ou d’un service.

Je remarque, et cela est corroboré par l’article d’Alain McKenna sur la business des influenceurs, qu’un influenceur peut être n’importe qui qui a « un intérêt d’affaires, de commerce, et non d’information ». Cela élargi donc ma perception.

Nous avons eu le droit à un sketch très drôle sur les influenceurs au Bye bye 2019 à Radio-Canada. Dans ce sketch, des parents consultent un médecin pour se plaindre du comportement de leur fils pour être ensuite confrontés au diagnostic : leur fils est influenceur.

Toutefois, selon ma perception, le personnage Ricky Beaulieu ne correspond pas à la définition citée précédemment, car aucune de ses actions ne semble motivée par autre chose qu’un comportement narcissique avec un ego démesuré.

Un autre exemple, souvent présenté comme étant à propos des influenceurs, est l’épisode Nosedive et la série Black Mirror.

Dans le cas des vrais influenceurs, qui endossent des produits et qui ont un agenda plus ou moins caché, on parle finalement de marketing d’influence, qui est vu selon certains comme une forme de publicité. D’autres voient les influenceurs comme une façon d’évaluer un produit et d’avoir l’opinion de quelqu’un en qui ils ont confiance. Encore une fois, comme en illustrant beaucoup de concepts en informatique, on peut conclure en parlant de confiance.

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