Activité B – Les lacto-fermentations

Composantes de l’initiative sur le web social

Les activités

  • Création d’un site avec Google Sites.
  • Développement du contenu et recherche sur le sujet.
  • Publication initiale du site.
  • Création d’un compte Google Analytics.
  • Association du ID Google Analytics sur le site. Assez facile étant donné que ce sont deux produits Google.
  • Partage sur le groupe INF6107.
  • Partage à ma conjointe, ses amies et ses collègues.
  • Création de deux faux comptes Google
  • Création d’un compte Twitter francophone
    • Abonnements à des trucs apparentés
    • Partage du lien vers le Google Sites
  • Création d’un Facebook (utilisation de fausses données sur la date de naissance, lieu des études, etc.)
    • Partage de différents trucs pertinents au sujet
    • Partage du lien vers le Google Sites
  • Recherche d’articles sérieux sur le sujet dans le but de les partager. Je suis tombé sur un article sur The Guardians et un autre sur un blogue québécois. Le tout a été partagé sur Facebook et Twitter.
  • Création d’un Dashboard sur Google Analytics.
  • Ajout de quelques commentaires sur des groupes Facebook et repartage du lien vers le site.

 

Analyse des statistiques

Les tendances

Rapidement (la première journée), j’ai reçu des visiteurs utilisant Chrome et Safari, ce qui veut implicitement dire d’autres personnes que moi et ma conjointe. Ma stratégie semble avoir fonctionné.

browsers

Provenance des visiteurs

J’ai reçu un visiteur des États-Unis dès la première journée et un autre d’Irelande un peu plus tard. En fait, l’identification du fournisseur Internet me suggère une provenance d’Irelande mais la géolocalisation IP semble suggérer les États-Unis. Je n’ai pas plus enquêté à ce sujet.

À l’aide du module d’acquisition de Google Analytics, j’ai remarqué que la majorité des visiteurs sont dans la catégorie « direct ». Autrement dit, des gens qui ont saisi l’adresse directement (avec mon aide), ou car je leur ai envoyé par courriel. C’est possible que certaines visites se retrouvent dans cette catégorie puisque la provenance n’a pu être identifiée.

top_channels

Les référants

Quelques lecteurs provenants de Facebook ont montrés un « bounce rate » assez bas et une durée de visite plus longue. Toutefois, les utilisateurs provenants de la version mobile ont un bounce rate de 100% et une durée nulle ce qui me suggère que les gens n’ont probablement pas lu la page.

Le jeu de donnée n’est toutefois pas très significatif.

 

referrals2

Conclusion

J’ai un peu dilué mes activités menant vers mon site à travers d’autres. Cela a sûrement nui. Par contre, je voulais ajouter de la crédibilité à mon faux compte Twitter et Facebook. En fait, on peut pratiquement dire que ce ne sont pas des faux comptes puisque j’ai partagé du vrai contenu pertinent.

J’ai fait quelques activités sur des sites en anglais alors c’est certain que si des lecteurs anglophones sont tombés sur le lien vers mon site, même l’URL suggérait que le contenu était en français. Mon travail dans un contexte bilingue n’a donc pas aidé à populariser mon site.

Rapidement, on pouvait remarquer que le site n’était pas totalement sérieux avec les blagues et les images pas trop sérieuses. Cela a peut être expliqué le taux élevé de « bounce rate » de 60%, signifiant que les gens n’ont pas suivi les quelques liens déposés sur la page.