Système de réputation pour location de chalets

La location de chalets est une entreprise très présente et souvent lucrative sur le territoire québécois. Beaucoup de familles choisissent de louer, pour des durées variables, au lieu d’acheter.

Le web transactionnel est venu bonifier cette industrie, les propriétaires peuvent désormais afficher les informations de base, coordonnées, des photos et les disponibilités sur plusieurs sites, et ce, facilement.

Pour les locataires, le web transactionnel permet des recherches faciles, par région, par services, selon la proximité et la disponibilité d’attraits touristiques, etc.

Depuis quelques années, plusieurs regroupements de propriétaires se sont formés, dans le but de partager des services et des expertises. Dans certains cas, ce sont plutôt des entreprises privées qui offrent ces services. Il y a donc présentement une grande variété de groupes sociaux en place et des entreprises qui visent ce groupe comme clientèle.

En ce sens, les regroupements de propriétaires sont donc des communautés.

Il y a aussi des sites présentés comme étant avant tout des services pour les locataires. Par exemple sur ce site, tout est présenté selon diverses catégories. Par exemple « ceux qui sont prêts à partir à la dernière minute », « ceux qui veulent être sur le bord de l’eau », etc. Ce site est opéré par une entreprise, et n’est donc apparemment pas une communauté. Toutefois, on ne connaît pas son histoire. Est-ce un groupe qui s’est formé (forming) et qui a fusionné avec d’autres groupes et qui ont mis en place cette plateforme (norming et performing) ? Un simple lien « inscrire mon chalet » est présent en haut et destiné aux propriétaires.

La location de chalet, que ce soit pour une courte ou longue période, comporte sa part d’inquiétudes autant pour les locataires que les propriétaires.

Le locataire veut devoir amener un minimum de choses et pouvoir être fonctionnel. Est-ce qu’il y aura du papier de toilette ou est-ce qu’il faudra aller à l’épicerie, à la quincaillerie ainsi qu’un magasin à grande surface pour avoir le strict minimum ? Est-ce qu’il faudra changer des ampoules électriques pour y voir clair ? Est-ce que tout sera propre à l’arrivée ?

Le propriétaire veut généralement des choses simples : que tout soit encore en état, sans bris, après le départ.

Les locataires et propriétaires ont souvent été échaudés par le processus ce qui a mené à la création de ses regroupements de propriétaires et des contrats de 20 pages, des heures d’arrivée tardives et des départs très tôt.

Si les propriétaires ont trouvé le truc pour se protéger, les locataires ont quant à eux accès à des sites permettant d’évaluer les chalets. C’est donc un système basé sur la réputation. C’est le cas du site présenté précédemment, mais les apparences sont trompeuses, car la publication des évaluations est contrôlée par le propriétaire.

Pour qu’un système de réputation fonctionne, il doit être un minimum impartial, ce qui ne semble pas le cas ici.

Je terminerai ce billet en posant la question suivante : la solution ne serait pas plutôt un système de réputation pour les locataires ? Un peu comme eBay l’a fait depuis ses débuts.

Leave a comment