Pourquoi les blogues en 2020 ?

Il semble déjà loin le moment où les blogues sont apparus dans nos vies. La popularité et la forme des blogues ont été variables à travers le temps. Consultez les articles de mes collègues suivants (https://savira.video.blog/2019/08/08/le-boom-des-blogues/) et (https://6107.video.blog/replique-le-boom-des-blogues/) pour avoir plus de détails sur l’historique des blogues.

Ceci dit, certains sont amateurs, certains de calibre professionnel. Certains ont des publications quotidiennes et d’autres mensuels. Certains blogueurs gagnent leur vie et d’autres le font pour divers intérêts.

Ce qui me fascine c’est de voir comment les blogues ont pu survivre tout ce temps avec la multitude de possibilités des autres plateformes de réseaux sociaux. Qu’est-ce qui caractérise cette plateforme et quel sera son futur ?

Je pense que les blogues sont là pour de bon grâce à leur structure indépendante. L’hébergeur permet de rendre le blogue public, mais le blogueur peut à tout moment, et de façon assez simple, changer de plateforme. Évidemment, il y aura quelques technicalités et le blogueur devra retrouver une façon de retrouver ses abonnés (https://heartifb.com/so-you-want-to-switch-blog-platforms/) mais le processus sera relativement simple.

C’est une différence fondamentale avec la plateforme YouTube, qui appartient à Google depuis 2006. En effet, quelqu’un qui utilise YouTube comme plateforme de diffusion est un peu à la merci des contraintes et politiques de Google. La durée maximale des vidéos, le format, l’expérience utilisateur des visiteurs peut changer à tout moment. Par exemple, YouTube n’offre pas la possibilité de consommer facilement les publications sous forme de flux RSS.

Le même comparatif aurait pu être aussi fait avec Facebook. Ce dernier permet de publier, de rejoindre des gens, partager, mais ne permet pas aussi bien de structurer le contenu ou de l’exporter.

Donc, pour répondre à la question posée dans le titre de ce billet, je pense qu’un des choix justifiant d’utiliser un blogue en 2020 pour un individu qui désire partager est pour développer du contenu et une structure à l’abri des aléas, des humeurs, des décisions politiques et économiques des entreprises comme Google.

Si vous cherchez plutôt à répondre à cette question pour une entreprise, je vous invite à consulter https://nealschaffer.com/are-blogs-still-relevant-in-2019/

 

 

Leave a comment