Qui est Richard Stallman ?

On le connaît aussi avec son surnom RMS.

Comprendre ce personnage coloré, c’est comprendre l’âme même du mouvement du logiciel libre et ce qu’est un hacker. Steven Levy (auteur d’un code d’éthique pour les hackers) l’a qualifié de “The Last of the True Hackers”.

Comprendre RMS, c’est comprendre le sens de « Playful cleverness ».

Son oeuvre

L’information suivante est tirée de sa biographie : https://stallman.org/biographies.html

Il est le fondateur du Free Software Mouvement (1983), de la Free Software Foundation (1985) et du système d’exploitation GNU, auquel on fait généralement référence de façon erronée avec le nom Linux, qui est en fait le noyau.

Il a inventé le concept de copyleft et écrit à l’aide de ses avocats la première version de la licence GNU GPL (General Public License), ce qui a inspiré presque deux décennies plus tard l’organisation Creative Commons.

Depuis ce temps, il milite et continue de faire la promotion des 4 libertés des logiciels libres.

Événements de 2019

Il a été échaudé (démission du MIT, entre autres) en 2019 à cause de son lien, mais surtout de ses commentaires à propos de Jeffrey Epstein. Selon Stallman lui-même et des gens qui se sont portés à sa défense, plusieurs malentendus ont eu lieu. Sans juger et justifier ses agissements, on peut dire que son œuvre et ses contributions (« I founded it », dit-il pour corriger ses interlocuteurs) au monde des logiciels libres transcenderont sa personne et ses nombreux défauts.

 

 

Leave a comment